Diagnostic et Conseil

Aucune entreprise ne peut se permettre de disperser ses forces. Choisir où faire porter l’effort, guider et nourrir les forces vives, les canaliser vers l’objectif, voilà le quotidien complexe des dirigeants des activités à risques pour la vie humaine car ils doivent agir sur deux fronts parfois antagonistes : la production et la sécurité.

Diagnostic

Pour l’entreprise qui souhaite évaluer son niveau de maturité dans la prise en compte des Facteurs organisationnels et humains, A Bon Port propose un outil inédit d’analyse de la gestion de toutes les ressources de l’entreprise  –  documents  –  matériel  –  environnement  –  humain  –  sous la forme d’un diagnostic  comprenant tout ou partie des éléments suivants :

    1. L’analyse du système documentaire, avec un focus particulier sur le SGS (Système de gestion de la sécurité), sur le système de retour d’expérience et d’une façon générale sur les documents concernés par les facteurs organisationnels et humains. Cette analyse se concrétise par un tableau de bord FOH dynamique sur informatique qui permettra aux dirigeants de tenir à jour en temps réel l’évolution de la maturité de l’entreprise sur le plan des FOH.
    2. Des entretiens avec le personnel, à tous les niveaux de l’entreprise,  pour cerner le panorama des pratiques sur le terrain. Ces entretiens sont résumés dans une cartographie FOH détaillée regroupant près de cent points d’analyse. Ce volet comporte aussi des visites terrain.
    3. L’établissement du schéma fonctionnel des interactions effectives entre les différents services de l’entreprise, basé sur un dérivé de la méthode FRAM de Hollnagel.
    4. Un bilan et des recommandations.
  1.  

A. L’analyse du système documentaire :

Elle est basée sur un modèle éprouvé en aéronautique et repris dans les autres secteurs de l’industrie, le modèle SHEL(L) de Hawkins.

Extrapolé de l’individu à l’organisation, ce modèle permet d’évaluer la prise en compte des FOH dans les différentes facettes de l’activité que traite le système documentaire de l’entreprise.

B. Les entretiens avec le personnel :

Cette analyse utilise une méthode éprouvée basée sur le modèle de Reason, dit du « fromage suisse ».  Grâce aux témoignages recueillis, A Bon Port est à même de tracer la carte des points forts et des points de vulnérabilité à tous les niveaux de l’entreprise, y compris au niveau direction. Cette véritable cartographie donne aux dirigeants une idée précise de la performance « non technique » de leur entreprise, celle-ci permettant de prioriser et d’entreprendre les actions d’amélioration appropriées.

Le bilan comporte une cartographie mettant graphiquement en évidence où doit porter l’effort, chaque vecteur étant accompagné d’une analyse spécifique.

C. L’établissement du schéma fonctionnel :

Souvent, les dysfonctionnements dans l’entreprise viennent davantage du système lui-même que des opérateurs. Le volet « organisationnel » des FOH est le complément indispensable pour remonter aux causes racines des perturbations qui dispersent les énergies au lieu de les canaliser comme un faisceau de lumière cohérente vers l’objectif à atteindre. L’établissement du schéma fonctionnel des interactions effectives entre les différents services de l’entreprise, dérivé de la méthode FRAM de Hollnagel, dévoile aux acteurs la complexité de leurs inter-relations et clarifie leurs droits et obligations respectifs, rétablissant ainsi un climat apaisé…

D. Un bilan et des recommandations :

Lors de la restitution, A Bon Port vous présente un compte-rendu détaillé de ses travaux, et suggère, éventuellement, des actions à mener pour capitaliser sur l’effet positif et les attentes suscitées par son intervention. A cette occasion vous sont remis le rapport de mission et le logiciel de suivi de la performance FOH.

Conseil

Outre le diagnostic présenté ci-dessus,  A Bon Port étudiera toute demande spécifique de votre part portant sur les facteurs organisationnels et humains, y compris le management au sens large, dans les métiers à risques.