a) Dans les activités à risques pour la vie humaine, supprimer les facteurs liés aux RPS qui favorisent les défaillances individuelles et/ou collectives afin d’augmenter la sécurité.
b) Améliorer la qualité de vie au travail, augmenter le bien-être individuel et prévenir les risques pour la santé, diminuer l’absentéisme et créer les conditions optimales pour des rapports sociaux sains et une bonne performance globale de l’entreprise.
Origine
Outre la recherche en psychologie sociale qui s’intéresse à ces sujets depuis de nombreuses années, les formations pratiques aux risques psychosociaux ont pris leur essor dans les années 2000 quand la recherche qui s’intéressait à la performance humaine dans les activités à risques comme les transports, l’exploitation minière, le BTP, a identifié qu’à côté des risques inhérents à l’activité proprement dite, il existait des facteurs de risques dépendant de la culture et du fonctionnement interne de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
Population concernée
Direction et cadres de tous niveaux, sédentaires ou opérationnels de terrain, dans tous les métiers, et particulièrement les métiers à risques pour la vie humaine et/ou l’environnement.
Prérequis
Aucun
Durée
Les formations peuvent durer de un à deux jours, suivant le nombre de modules traités
Références réglementaires
Modules
Article L. 4121 du code du travail et tous les textes subséquents concernant la santé et la sécurité au travail et les obligations des employeurs.
Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
La réglementation française ;
Les RPS : quel impact sur les activités à risques pour la vie humaine ?
Les 6 facteurs de RPS et les 13 commandements de la QVT ;
La bienveillance et la présence terrain, un rôle essentiel du manager d’aujourd’hui ;
Cinq étapes pour la mise en place d’une démarche de prévention ;
Agir face à une plainte pour harcèlement ;
Face à l’accident du travail : Gérer les RPS induits.
Formations sur mesure
A Bon Port conçoit le programme et adapte chaque formation en collaboration avec le client, en fonction des compétences et de la durée souhaitées, et peut aussi concevoir des formations plus spécifiques : nous consulter.
Méthode
La formation est essentiellement interactive. La démarche de prévention est co-construite par les stagiaires guidés par les formateurs. Elle s’appuie sur des études de cas, des mises en situation et le partage d’expérience avec deux intervenants expérimentés, un ex-dirigeant d’installations sensibles et un formateur docteur en psychologie.
Modalités d'évaluation
Selon l’objectif visé et la durée de la formation.
Délai de réalisation
Nous consulter
Coût
Sur devis suivant modules / durée / organisation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap