Simulateurs de machine marine UNITEST

Pour se préparer à l’environnement réel, quoi de mieux que l’environnement simulé ?

Apprendre par ordinateur (CBT)

Les modules d’apprentissage par ordinateur (CBT) permettent à l’élève de se familiariser à son rythme avec tous les équipements de la machine du navire. Pour chaque module, l’apprentissage est graduel, description, schéma de fonctionnement dont certains sont animés, circuit, éventuellement simulateur de l’équipement, et finalement auto-évaluation. Avec le CBT UNITEST, l’instructeur devient animateur de séance et se met en retrait, les élèves prenant en charge leur propre formation, dans une pédagogie moderne et efficace.        Le CBT peut aussi être projeté sur l’écran de la classe. Il est alors utilisé comme aide pédagogique par l’enseignant qui souhaite un mode d’apprentissage plus classique.

Conduire l'installation (Equipements 3D et circuits)

L’enjeu pour le jeune élève mécanicien, c’est comprendre les circuits, reconnaître les équipements dans la machine, et faire le lien entre les deux. Grâce à deux écrans sur lesquels sont affichés d’une part, les schémas synoptiques et d’autre part les  équipements concernés dans la machine reconstituée en 3D, l’élève agit sur les commandes, pompes, vannes, etc.. Conformément à l’installation machine réelle, le logiciel UNITEST distingue entre les équipements contrôlés à distance et ceux qui doivent être actionnés en local. Ces deux écrans autorisant des allers-retours rapides entre le circuit affiché d’un côté et les équipements 3D de l’autre représentent le meilleur compromis pédagogique pour acquérir dans un temps limité la connaissance des circuits et la conduite des équipements.

Optimiser la régulation

Les simulateurs RTFlex et Dual-fuel de UNITEST offrent aux officiers-mécaniciens en formation au niveau direction la possibilité de travailler sur les techniques les plus récentes de régulation électronique et d’alimentation au gaz.

Pour en savoir plus :